Mythologies

Centaure, cyclope, faune, minautaure, sirène et sphinge : Pascal Mirande réinvente des créatures hybrides pour proposer au spectateur une image ludique et apporter une vision singulière et personnelle de la mythologie.

La mythologie grecque ou romaine illustre une série de mensonges, mais ces mensonges ont été, durant de longs siècles, des sujets de croyance et de réflexions sur l’espèce humaine. Les créatures mythologiques sont des inventions, mais aux travers des siècles et des différentes représentations (picturales, sculpturales, littéraires ou cinématographique) elles font parties d’un imaginaire collectif. C’est aussi une source d’inspiration créative qui va de l’époque antique, ou elles sont apparues, jusqu’à par exemple Jean Auguste Dominique Ingres ou Pablo Picasso. Certaines de ces créatures ont pu prendre vie grâce à l’animation cinématographique de Ray Harryhosen (1920-2013) dans des films comme : Jason et les Argonautes de Don Chaffey en 1963 ou Le choc des Titans de Desmond Davis en 1981.

Pour Pascal Mirande, ce thème permet de mélanger à la fois des personnages et des constructions en bois qu’il fabrique. Il positionne son modèle sur un fond noir et il masque la partie du corps qu’il veut remplacer par la structure de branchages. L’intérêt est de trouver une interaction entre le modèle qu’il photographie et l’appendice en branches qu’il fabrique et ainsi créer un ensemble homogène et cohérent pour réinventer une créature hybride.